Mission géotechnique :
de la préconisation à la gestion
en Île-de-France
La géotechnique est un domaine qui se rapporte à la mécanique des sols, des roches, de la géologie de l’ingénieur. Plus précisément, elle permet d’étudier les propriétés hydrogéotechniques des sols, mais aussi de l’interaction d’un terrain avec son environnement, que ce soit avec un ouvrage en tant que tel ou son exploitation.
Notre entreprise INGSOLS est en mesure de réaliser des missions géotechniques, qu’il soit question d’une mission G1, G2, G3, G4 ou encore G5.
Besoin d’une mission géotechnique ?
Étude géotechnique préliminaire (mission G1)
La mission G1 concerne les études géotechniques préalables. Elle se décline en deux types de missions : la G1 ES pour l’étude de site et la G1 PGC pour les principes généraux de construction.
Les missions géotechniques G1 ES servent à étudier et à définir le modèle géologique d’un site et ses spécificités, notamment si un ouvrage doit y être implanté, mais aussi les risques géologiques auxquels il est susceptible de faire face. La G1 PGC définit les principes généraux possibles pour votre projet.
Étude géotechnique de conception G2AVP
La mission G2AVP est effectuée en phase d’avant-projet.
Elle permet de fournir des ébauches dimensionnelles pour les futurs ouvrages géotechniques et étudie les principes constructifs et d’adaptation qui peuvent être envisagés pour un projet. Cette mission permet ainsi d’assurer la fiabilité d’une construction grâce à toutes les caractéristiques du sol en question étudiées.
Étude géotechnique de conception G2Pro
La mission G2PRO est réalisée pendant la phase projet, puisqu’elle permet sa conception et fournit des justifications de l’élaboration du projet.
Nous réalisons ainsi des mesures et des calculs de dimensionnement, dans le but de vous fournir un rapport détaillé et actualisé du sol et des méthodes pouvant être envisagées pour l’exécution des ouvrages géotechniques.
Étude et suivi géotechnique d’exécution G3
La mission G3, qui est généralement à la charge de l’entreprise, met en place des mesures correctives visant à réduire tout risque géotechnique résiduel. En phase étude, la mission G3 est réalisée pour étudier les ouvrages géotechniques en détail, puis elle permet de suivre l’exécution de ces ouvrages ainsi que leurs données en phase suivie.
Supervision géotechnique d’exécution G4
La mission G4 est, quant à elle, à la charge du maître d’ouvrage. Grâce à cette mission, vous serez assuré de la conformité de votre projet aux objectifs annoncés.
Elle permet également de vérifier l’étude et le suivi géotechnique d’exécution. La mission G4 se décline en deux parties : la phase de supervision de l’étude d’exécution et la phase de supervision du suivi d’exécution.
Diagnostic géotechnique avec ou sans sinistre (mission G5)
La mission G5 concerne les ouvrages déjà construits. Dans le cadre d’un diagnostic, elle permet de contrôler si les fondations d’un ouvrage ou d’une construction sont bien adaptées comme il se doit au projet et au sol sur lequel elles sont implantées. Il s’agit d’une mission ponctuelle.